UK
back Back
Expertise
back Back
Insights
back Back
About us
/Verian_August_2023/templates/system/search-results.html

Baromètre d’image du Rassemblement National, édition 2023 

Une étude Verian-Epoka pour France Info et Le Monde. 

Pentagram_DarkBackground (002)

Le Rassemblement National (RN) poursuit sa dynamique de reconquête de manière très nette.

Le RN poursuit sa dynamique de reconquête de manière très nette :

  • l’adhésion à ses idées progresse pour la 7ème année consécutive,
  • les Français n’ont jamais été aussi nombreux à considérer qu’il ne présente pas de danger et qu’il a la capacité à participer à un gouvernement,
  • et il incarne, enfin, pour une majorité d’entre eux (y compris à gauche) la principale force d’opposition à Emmanuel Macron et à son gouvernement.

La banalisation et la crédibilisation du Rassemblement National se poursuit

Pour la 7ème année consécutive, l’adhésion aux idées portées par le RN se renforce – 33% des Français adhèrent à ses idées (+2). Avec une progression de 9 points depuis 2018, il atteint presque son plus haut niveau observé en février 2014 (34%).

La proportion de Français qui se disent en désaccord avec ses idées n’a, elle, jamais été aussi basse depuis 1984 à 54% tout comme la proportion de ceux qui n’adhérent ni aux constats ni aux solutions que Marine Le Pen propose : ils sont en effet 38% aujourd’hui, soit 19 points de moins qu’en 2018.

Alors que près d’un Français sur deux considère que le RN est devenu plus modéré ces dernières années (47%, + 5 points), près de la moitié de la population (46%) valide aujourd’hui a minima les constats exprimés par Marine Le Pen ; et parmi ces Français 18% (+ 7 points) adhèrent à la fois aux constats et aux solutions qu’elle propose : là aussi, il s’agit du score le plus haut jamais enregistré.

Pour la 1ère fois depuis 1984, les Français sont en outre plus nombreux à penser que le RN ne présente pas de danger (45%), qu’à penser qu’il en présente un (41%). La part de ceux qui pensent qu'il représente un danger pour la démocratie a même reculé de 17 points depuis 2018.

Cette banalisation du Rassemblement national est portée par une crédibilité croissante du parti mais aussi de ses élus. Celle-ci concerne 4 dimensions et atteint des niveaux jamais observés :

· Une crédibilisation de sa capacité à remporter un combat électoral et donc à accéder au pouvoir qui se consolide. L’hypothèse d’un accès au pouvoir fait, en effet, de moins en moins de doute aux yeux des Français : près de 2 Français sur 3 (65%, +3 points) considèrent que le RN pourrait un jour accéder au pouvoir.

· Une crédibilisation croissante, et jamais vue, de sa capacité à participer à un gouvernement : pour la première fois encore, les Français sont plus nombreux à considérer que le RN est un parti qui a la capacité de participer à un gouvernement (43%, +3 points par rapport à l’an dernier et +15 points par rapport à 2018) qu’à considérer qu’il a seulement vocation à rassembler les votes d’opposition (39%, -4 points par rapport à l’an dernier et -23 points depuis 2018).

· Cette dernière étant soutenue par l’attitude des députés RN dont l’image s’améliore : une majorité de Français considère ainsi que ce sont des députés comme les autres (60%, +2 points), qu’ils sont présents et impliqués (55%, +1 point) et qu’ils respectent les règles de l’Assemblée (50%, + 2 points). Dans le même temps, la part de ceux qui les jugent agressifs et xénophobes ou racistes recule de manière très nette : ils sont respectivement 33% (-6 points) et 29% (-10 points) à le penser.

· Enfin, un processus de crédibilisation du parti pour incarner une opposition à Emmanuel Macron et son gouvernent : le RN semble incarner aux yeux des Français la seule réelle opposition à Emmanuel Macron et à son gouvernement actant ainsi l’échec de la NUPES à endosser ce rôle y compris aux yeux de ses propres sympathisants. Une courte majorité de Français (51%, +11 points) considère ainsi que le RN est la principale force d’opposition à Emmanuel Macron et son gouvernement, loin devant la NUPES (20%, -13 points) et Les Républicains (4%, +1 point). Ce constat est partagé par tous et se renforce même franchement cette année : 49% (+ 24 points) des sympathisants NUPES, 50% (+ 3 points) des sympathisants LR et même 60% (+14 points) des sympathisants Renaissance partagent cet avis.

Un basculement partiel des sympathisants LR

Cette double dynamique s’observe particulièrement auprès des sympathisants Les Républicains

  • Alors qu’ils sont bien plus nombreux que la moyenne à trouver que le parti s’est modéré (64%, -3 points contre 47% des Français), une majorité d’entre eux adhère aujourd’hui aux idées du RN (53%, + 26 points)
  • Le regard qu’ils portent sur les députés RN s’améliore sensiblement : 86% (+20 points) considèrent que ce sont des députés comme les autres, 85% (+14 points) qu’ils sont présents et impliqués et 71% (+13 points) qu’ils respectent les règles de l’Assemblée. Ils sont en outre bien moins nombreux à penser cette année qu’ils tiennent des propos xénophobes ou racistes (38%, - 16 points) ou qu’ils sont agressifs (26%, - 27 points).
  • Ainsi, une majorité considère aujourd’hui que le parti ne représente pas un danger pour la démocratie (61%, + 20 points), c’est une première dans l’histoire du baromètre et cette proportion bondit en un an…
  • Tout comme le fait qu’ils sont 51% à penser que LR devrait faire des alliances électorales avec le RN selon les circonstances (+11 points).

Cette bascule reste néanmoins partielle s’agissant de la pratique du pouvoir …

  • Seuls 14% considèrent en effet que le RN ferait mieux que le gouvernement actuel pour améliorer la situation en France, soit moins que la moyenne des Français (18%) et surtout que les sympathisants RN (65%)
  • Et ils ne sont que 11% à considérer que le RN le seul parti qui peut faire de la politique autrement, soit un niveau plus bas que la moyenne des Français (19%) et des sympathisants RN (56%)

… mais aussi de leur alignement idéologique : si une majorité d’entres eux considère tout de même qu’il y a trop d’immigrés en France (70%, + 2 points) ou qu’il faut interdire le voile islamique (70%, + 2 points), ils sont moins nombreux que les sympathisants RN à considérer qu’il faut donner plus de pouvoir à la police (66% contre 86% des sympathisants RN), à considérer qu’on ne se sent plus vraiment chez soi en France (40% contre 83%), qu’il faut supprimer l’Aide médicale d’Etat (AME) (41% contre 73%) ou encore à considérer que la construction de l’Europe menace l’identité de la France (33% contre 66%).

Si l’image de Marie Le Pen se consolide celle de Jordan Bardella, elle, se construit

L’image de Marine Le Pen qui s’était sensiblement améliorée sur ses dimensions humaines et ses capacités politiques l’an dernier se consolide cette année pour revenir au niveau pré 2017 sur quasiment toutes les dimensions. Elle est ainsi jugée volontaire (66%, - 1 point), capable de prendre des décisions (56%, - 1 point) et de comprendre les problèmes quotidiens (50%, + 2 points) pour une majorité de Français. Sa capacité à rassembler au-delà de son camp (48%, +3 points) mais aussi à faire une bonne présidente de la République (34%, + 6 points) progressent cette année.

Cette année encore, elle est davantage perçue comme la représentante d’une droite patriote et attachée aux valeurs traditionnelles (48%, =) que comme la représentante d’une extrême-droite nationaliste et xénophobe (34%, - 2 points). Une perception qui progresse nettement auprès des sympathisants LR (73%, + 22 points) et Renaissance (51%, + 16 points).

Elle bénéficie enfin d’un effet de contraste qui cette année a la particularité de venir de sa droite avec Eric Zemmour mais aussi de sa gauche avec Jean-Luc Mélenchon. Si elle continue de représenter un danger pour la

démocratie aux yeux des Français (51%, - 3 points), elle fait aujourd’hui jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon (49%, + 10 points par rapport à l’an dernier et + 20 points en 2 ans) et moins peur qu’Éric Zemmour (68%, =).

Le jeune président du Rassemblement National voit son image se consolider et se bonifier autant sur sa personnalité que sur sa ligne politique :

  • Jordan Bardella est aujourd’hui jugé capable de prendre des décisions par 38% des Français (+10) et de rassembler au-delà de son camp par 35% (+10). Près de 30% estiment qu’il comprend les problèmes quotidiens des Français (33%, +6) et qu’il a de nouvelles idées pour résoudre les problèmes de la France (28%, +7).
  • Davantage perçu comme sympathique et chaleureux (30%, +9), il s’améliore également sur sa capacité à inspirer honnêteté et confiance (28%, +6) aux Français.

Un contexte favorable au RN, celui d’un durcissement sur les sujets de la justice, de l’Islam et de l’immigration

  • Justice: 71% des Français ne la juge pas assez sévère avec les petits délinquants (+10 points en 1 an), un niveau record plus atteint depuis 2003
  • Port du voile islamiqu : 53% estiment qu’il faut l’interdire dans l’espace public (+8 points), un niveau jamais observé dans l’histoire du baromètre
  • Immigration : 52% affirment qu’il y a trop d’immigrés en France (+7 points)
  • Construction européenne : à quelques mois du prochain scrutin européen, la construction européenne est perçue comme une menace pour l’identité de la France par 34% des Français (+5 points), là encore un record.

S’il se banalise et gagne en crédibilité, la normalisation n’est toutefois pas totale : pour une part toujours importante des Français (41%) ce parti représente un danger pour la démocratie en France, la moitié des Français n’adhère en outre ni aux constats ni aux solutions exprimées par Marine Le Pen.

Enfin, le Rassemblement National n’est pas encore porteur de réponses concrètes et ces dynamiques ne lui permettent pas de se distinguer positivement des autres formations politiques, bien au contraire : aux yeux des Français, cela reste un parti qui fait de la politique comme les autres (63%), avec des députés comme les autres (60%), et qui pour une majorité des Français ne ferait pas mieux que le gouvernement actuel pour améliorer la situation dans le pays.

 

À propos de L'étude:

Enquête réalisée du 21 au 28 novembre 2023, auprès d’un échantillon national de 1006 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

À propos de Verian (ex Kantar Public):

Verian est un groupe d’études et de conseil indépendant qui accompagne les acteurs publics dans la mise en place et l’évaluation de leurs politiques publiques.

Présents dans 21 pays, nos 900 consultants et experts s’appuient sur un écosystème de data unique au monde pour fournir à nos clients des données de référence. Notre approche combine expertise des sciences sociales, technologies avancées, data science et analyse, pour aider les institutions publiques à prendre des décisions éclairées et efficaces. Au sein de Verian, nous partageons nos expertises locales afin de proposer à nos clients les meilleures pratiques développées à travers le monde. https://www.veriangroup.com/

À propos d'EPOKA:

Avec plus de 200 salariés, 300 clients et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, Epoka est l’une des premières agence conseil en communication, en France. Depuis l’origine, elle cherche à réconcilier sens et performance. Elle intervient sur tous les enjeux de la communication corporate (marque et culture, contenu et conversation, relations médias et influence, event et digital, publicité et identité...), de la communication RH et du Marketing digital opérationnel. Agence indépendante, Epoka est dirigée par Mathieu Gabai et Manuel Lagny.

Contactez-nous


Our latest thinking

Subscribe to receive regular updates on our latest thinking and research across the public policy agenda.

Our expert teams around the world regularly produce research and insights relating to public policy issues. 

You can unsubscribe at any time.